Témoignages.

 

Le père Mario
Père de jeunesse
à l'Œuvre Paul HAVA dans les 70

J'étais un des enfants de l'Œuvre à l'époque où le père Mario DEL MAGGIO était père de jeunesse à Saint-Mauront. Pourtant les évènements de la vie familiale et des malentendus ont décidé que je ne sois pas un des grands qui ont entouré et enraciné leur vie d'adulte dans sa pastorale.

Cependant j'ai été, bien qu'éloigné, bénéficiaire des joies de sa présence à Saint-Mauront à travers les effets de l'activité de l'Œuvre sur le quartier et par ma relation avec les anciens de cette période avec qui je suis toujours resté en lien.

Aujourd'hui il est peu être difficile d'imaginer l'audace et l'importance que représentait pour toute la population, l'organisation annuelle de la kermesse et les tournois de foot-ball de l'Œuvre .

Personne n'était capable d'organiser de telles manifestations publiques qui exerçaient sur les jeunes des quartiers, qui venaient des quatre coins l'arrondissement, un attrait majeur. La compétition avait acquis à leur yeux du prestige.

Enfant, je me souviens, le père Mario avait un abord impressionnant, car l'homme était athlétique, énergique et avait une autorité puissante qui se dégageait de sa stature volontaire. Très affairé car engagé dans l'organisation d'une multitude de projets, c'est lui qui dirigeait et conseillait les grands qui avaient en charge le fonctionnement de l'oeuvre. Trop jeune, je ne pouvais pas attirer son attention sauf si à l'occasion mon comportement exigeait un rappel à la règle qu'un grand n'avait pas pu lui même me donner . Car bien qu'il leur faisait confiance son regard semblait tout voir et témoignait de son souci obsédant que la sécurité de nos chères personnes ne soit inquiétée par aucune menace.

 

C'est à l'occasion du catéchisme que le père apparaissait, pour nous les plus jeunes, détendu et que nous pouvions alors découvrir sa tendresse d'homme et sa passion du Christ. Il aimait parler de Jésus, nous faire côtoyer l'homme, nous faire découvrir sa personnalité divine et la profondeur de l'amour que le fils de Dieu portait à tous les hommes.

Plus tard j'ai continué à découvrir le père Mario à travers les grands qui avaient participé à l'aventure de l'oeuvre de Saint-Mauront dans les années 70. Ils étaient devenus des adultes et j'ai pas eu du mal à m'attacher à eux et à leurs histoires vécues avec le père Mario.

Leurs récits comme leurs attitudes ont toujours témoigné de ce qu'ils avaient reçu de l'éducateur rayonnant par sa créativité, son enthousiasme et son engagement comme père de jeunesse.

Plus tard, j'ai de nouveau rencontré le père Mario devenu curé de la paroisse des Olives. Les années étaient passées et il n'avait plus sa puissance physique mais avait gagné en sérénité. Par contre son charisme était intact et exerçait le même effet ; on l'entourait toujours et on écoutait ses histoires.

Le jeune Mario DEL MAGGIO issu des quartiers populaires comme nous a croisé le regard du Seigneur et ne l'a plus quitté, acceptant de tout quitter, pour le suivre. Sur les chemins que le Christ a choisis pour lui, l'Œuvre Paul HAVA fut durant une douzaine d'année une étape. Qu'il me soit permis avec mes amis de Saint-Mauront d'exprimer ma reconnaissance, de remercier la congrégation des pères de TIMON-DAVID et de rendre Grâce à Dieu pour la présence du père Mario parmi nous.

 

Alain VOLLARO


Autour du père Mario
et des pères de jeunesse

 

 

À l'automne 2009 nous avions communiqué sur les 40 années de sacerdoce du père Mario DEL MAGGIO, curé de Saint Paul des Olives, et avons rendu compte de la participation du groupe des anciens à la fête organisée à cette occasion aux Olives avec ses paroissiens et ses amis de Saint-Loup.

Puis le samedi 1er mai, les anciens qui ont connu le Père Mario se sont retrouvés et ont entouré, le temps d'une soirée conviviale , le père Mario et les pères de jeunesse de l'œuvre Paul Hava.

40 ans après, des jeunes, aujourd'hui des hommes de 45 à 55 ans, avec leur épouse, se sont rassemblés pour partager un repas amical. Ils ont évoqué les années de leur jeunesse et ont dit, chacun à leur façon, au père Mario et aux pères de jeunesse leur gratitude pour ce qu'ils leur ont permis de faire et pour tout ce qu'ils ont reçu.

Dans une ambiance de soirée printanière, dans le jardin de la communauté puis dans le salon des anciens, le Père Mario répondant aux questions, conta comme il sait le faire de nombreuses anecdotes où les prénoms des jeunes connus de cette époque égrenaient ses histoires.

Bien sûr les séjours à Saint-Agrève prenaient une large place dans les souvenirs évoqués, puis les spectacles, les grandes célébrations, la kermesse, sans oublier les fabuleux et audacieux tournois de foot-ball. Tous évoquaient avec émotion la présence des Pères de jeunesse, leurs missions et leur rôle d'éducateur auprès des jeunes et de leur famille .

Le Père Mario ne dissimulait pas sa joie et a souhaité saluer lui aussi le travail des Pères de jeunesse et notamment l'action du Père Dominique, Directeur de l'œuvre de 1962 à 1985 et qu'il tient en haute estime.

 

 

Pour cette soirée, Fernand TACCONI a rempli le rôle d'animateur avec sa façon inimitable d'aborder tous les sujets, avec un ton un peu amusé, plein de pertinence, avec lequel il nous a conduit vers des thèmes aussi variés que l'amitié entre grands d'œuvre, l'éducation exigeante d'un Père de Jeunesse, le rythme des animations effréné de cette époque rock 'n' roll et la transmission des valeurs chrétiennes.

Il était agréable d'être autour de la table ce soir là, on ne serait pas reparti car la relation entre un Père de jeunesse et ses jeunes est riche de communion et se traduit avec le temps par un réconfortant sentiment d'amitié.

Alain VOLLARO
2010

 

 

 

retour à l'accueil