
L'historique des Pastorales
La Pastorale
les Pastorales
!
Le créateur de
la Pastorale à Marseille est l'abbé Julien, directeur
de l'Oeuvre de la Loubière (N.D. du Mont) qui demanda à
l'un des membres, Antoine Maurel, ouvrier miroitier doreur, d'écrire
une Pastorale. Ainsi naquit "La pastorale Maurel ou le mystère
de la naissance de Jésus. Dans la foulée de la Pastorale
Maurel, bien d'autres furent écrites aux succès
et à la postérité variables.
Qu'est-ce donc que la Pastorale ?
D'aucun l'inscrivent dans la lignée des " Mystères
" du Moyen-Âge, d'autres les mettent sous le patronage
de Saint François d'Assise avec sa " crèche
vivante " un soir de Noël dans les " Carceri "
de son Ombrie natale
Si elles étaient jouées à la messe de minuit,
les pastorales sont aujourd'hui sorties du contexte liturgique
pour rejoindre les salles de théâtre. Elles sont
habituellement données depuis le lendemain de Noël
jusqu'à la Chandeleur (2 février).
La Pastorale est une représentation théâtrale
(ou opérettes) de la célébration de la Nativité
qui évoque le voyage et l'arrivée des bergers (
pastres en provençal d'où le nom de " Pastorale
"), vers l'étable de Bethléem.
L'histoire : D'abord, c'est l'annonce de l'Ange à
un berger. Le berger réveille tout le village et avec
ses habitants se met en route, chacun prenant des présents
pour l'enfant Jésus. Après bien des péripéties
ils arrivent à la crèche devant la Sainte Famille
où chaque personnage déposera son offrande et confiera
sa prière.
On y retrouve des personnages typiques qui sont présents
dans nos crèches et l'imaginaire provençal : les
pêcheurs, le rémouleur (lou Remoulaïre), le
meunier, le bohémien (lou Boumian), le simplet (lou Ravi),
le maire, les vieux, l'aveugle, les bergers (li pastre), etc...
Les mélodies sont souvent des mélodies populaires,
des noëls dont les paroles changent selon les Pastorales.
Dès le XVI siècle on a écrit des Noëls
chantés que nous retrouvons encore dans les cantiques classiques
des liturgies calendales. Les chants qui accompagnent l'apothéose
sont souvent : "Pople fidèle", " Ô
rei de Glori " ou encore "Canten Vitòri".
On a recensé plus de 250
versions différentes
! La plus célèbre est la pastorale MAUREL (1844),
jouée et chantée en provençal bien sûr.
... ainsi que la Pastorale de Jean-François AUDIBERT (1896).
Voici les plus célèbres :
" "Bartoumiéu / Barthélémy"
de A. BESTAGNE et A. GAUTIER
" "Benezet / Benoît" de Léon DONNIER
(1924),
" "La neissenço dóu Christ / La naissance
du Christ" de Jean-François AUDIBERT (1896)
" "L'oulo d'Arpian" du Docteur Marius CHABRAN (1894)
" "Sidòni" d'Elie VIDAL () : Pastorale en
3 actes
" "La bello bugado / La belle lessive" de Gabriel
BERNARD (vers 1890)
" "Glaude / Claude" du chanoine Emmanuel BERNARD
(vers 1910) : Pastorale comique en 3 actes (8 personnages)
" " Une messe de minuit au château de Saumane"
du chanoine Emmanuel BERNARD (vers 1910)
" "Lou proudigue / Le prodige" du chanoine Gabriel
PINET
" "La fiho de l'oste" de l'abbé Henri GEORGES
" "Barnassoun" de ?
" "Frifri" de ?
" "Mieto" de ?
" "La pastorale du coiffeur Piche" (1890)
" etc ...
Plus récemment des créations contemporaines :
o "La pastorale des enfants" de Guy BONNET (1990),
o "" de Roger PASTUREL et Patrice CONTE (1997),
o "Lou camin de la vido" de Lo Cepon de Vence (2000),
o "La pastorale de l'an 2000" de Pierre PESSEMESSE (2002)
Signe d'une tradition " vivante " !
A Saint Mauront, de mémoire
d'anciens la Pastorale de Jean-François AUDIBERT est jouée
depuis 1929 avec l'arrivée du Père BUF. Ce
dernier arrivait de l'Oeuvre de Nîmes avec un livret en
" patois de Nîmes ". Plus tard le Père
Antoine Chapel en fera une adaptation française pour l'Oeuvre
du Ter en Bretagne.
Initialement en provençal,
depuis une vingtaine d'années, elle est en français
tout en gardant les chants traditionnels en Provençal.
Des scénettes de présentation (écrites par
Le Père Vincent et Yves SOULA) ouvrent les actes sur un
tableau. Initialement elles avaient pour mission de donner, en
français, des pistes de compréhension pour des actes
en Provençal. Aujourd'hui elles permettent de préparer
de jeunes enfants à prendre leur place ensuite dans des
rôles plus conséquents. Ainsi la transmission des
générations se poursuit.
Pour
l'édition 2010 de la Pastorale nous pouvons remercier ceux
et celles qui s'y sont investis :
Mise en scéne : Jean-Claude VOLLARO
Répétitions
enfants :Pére Vincent
FENECH
Régie
: Gérard PIQUEREZ
Pierre TEMPESTA
Musique : Monique VOLLARO
Souffleur : Robert RAVETTI
Rôles
Gédéon
: Armand GIUSFFREDI
Alain VOLLARO
Pancrace : Bernard SCOTTO
Miquéou : Jehan ARMAGNAC
Pharès
: Claude ROBBINO
Luc : POULIN
Simoun : Robert POULIN
Simounette : Fernand TACCONI
Chichourlé : Jean-Claude VOLLARO
Matiou : Robert BENEFRO
Barnabéou
: Bruna FERRAZ-NEVES
Nourrat : Alisson BORGES
Piare : Jean-Max GERMANY
Touma : Mathieu ROBBINO
Le Diable : Pierre CAMPIA
André
: Jason JORDAN
Marie : Marcia FERNANDA
Joseph :
Hérode : Claude ROBBINO
Arias : Matthieu ROBBINO
Centurion : Jason JORDAN
Scribe : Bruna FERRAZ-NEVES
Mages : Alex RODRIGUES
Vincent MASSOL
Jean-Max GERMANY
Ange principal
: Thomas CRESIER
Anges : Anaïs BORGES
Noémie BORGES
Alex RODRIGUES
Tania DOS SANTOS
Michel DOS SANTOS
Petits meuniers
: Igor CARVALHO
Thomas CRESIER
Rayan HACINI
Arthur BONNAUD
Alex RODRIGUES
Buvette : Maria-José CARVALHO
Mme CRESIER
Caisse : Mireille FASANO
Mme CRESIER
Habillage : Mme Lamia HACINI
Tombola : Jacky ROBBINO
Colombe TEMPESTA
Mme PIQUEREZ
Soit : 42 personnes bénévoles,
Jeunes et anciens de l'Oeuvre, parents, amis, habitants du quartier.
Cela représente :
27 heures de répétitions pour les adultes
pour 13 ateliers de travail,
15 heures de répétition pour les enfants,
Et les innombrables heures de préparation des
décors, éclairage, costûmes, répétitions
de la pianiste
Des acteurs de 6 à 84 ans,